6.3 Infrastructures

CHAP   ISO 9001   INTERPRÉTATION  
6.3   L'organisme doit déterminer, fournir et entretenir les infrastructures nécessaires pour obtenir la conformité du produit. Les infrastructures comprennent selon le cas :   Les infrastructures = ensemble des installations + équipements et services nécessaires pour le fonctionnement de l'entreprise => matériels, site de production, outillage, machines, système informatique, logistique...

L'entreprise doit définir l'ensemble des éléments impliqués dans l'organisation du travail effectif pour l'obtention d'un produit conforme.
Une fois définies ces infrastructures sont obligatoirement à entretenir.  
a)   les bâtiments, les espaces de travail et les installations associées  Concerne les structures : comme :

- l'ergonomie,
- l'agencement des locaux,
- l'hydrométrie qui impactent sur la qualité du produit ou service rendu.  
b)   les équipements (tant logiciels que matériels) associés aux processus   les équipements : machines pour les produits, documentation ou système d'information pour les produits et services) sont concernés par cette mesure d'identification et de maitrise.  
c)   les services support (tels que la logistique et les moyens de communication ou les systèmes d'information v 2008).   Les flux ayant une incidence sur la qualité des produits sont identifiés et entretenus :

ex ; courrier, téléphone, bases de données, progiciels de gestion intégré, réseaux internet et intranet (V 2008).