6.1 Mise à disposition des ressources

CHAP   ISO 9001   INTERPRÉTATION  
6.1   L'organisme doit déterminer et fournir les ressources nécessaires pour :   Il faut prendre en compte les différents types de ressources :

- la main d’œuvre, à la fois en terme de quantité et de compétences,
- les infrastructures,
- l’environnement de travail.

Ces ressources doivent être identifiées : "quel est mon besoin pour réaliser mes objectifs qualité ?"
Exemple : "pour le comptoir infos, j’ai besoin de 10 agents, maîtrisant l’anglais et les techniques d’accueil".

Elles doivent être effectivement fournies. Il faut en apporter la preuve.
Exemple : pour le comptoir infos, planning des absences programmées, tableaux de service, attestations de formation, diplômes.

Nécessité d'identifier les ressources définies dans l'analyse préalable des procédures et processus de l'entreprise, la planification de la qualité et direction qualité.  
a)   Mettre en oeuvre et entretenir le système de management de la qualité et améliorer en permanence son efficacité.   Définir comment les ressources sont affectées 
b)   Accroitre la satisfaction des clients en respectant leurs exigences   Traiter en premier lieu les ressources qui contribuent à la satisfaction client par le relation client (commerciaux) ou par la nature de l'activité (conception, fabrication, tests du produit, réalisation de service).