5 Responsabilité de la Direction

Il n’y a pas de véritable progrès sans une réelle VOLONTE D’AMELIORATION CONTINUE exprimée clairement dans un PROJET et STRATEGIE D’ENTREPRISE complétés d'une POLITIQUE QUALITE communiquée et comprise.

Le dirigeant de l’entreprise a donc pour première mission de s’impliquer personnellement, en tant que clef de voûte de la démarche et dynamique qualité.

Comment ?

- en réflechissant, en écrivant et démontrant son engagement qualité (chapitre 5.1),

- en mettant au centre de ses préoccupations (et celles de son équipe) LE CLIENT pas en tant que concept mais en lien avec ses propres clients (réels et potentiels) et ce qu'il leur propose (produits, services). (chapitre 5.2),

- en définissant sa politique qualité, résultant d’une politique générale (vision globale),

- en s’assurant qu’elle est communiquée et comprise (chapitre 5.3),

- en donnant une série d’objectifs concrétisant par là même le cap à suivre dans le cadre d’une planification du système qualité,

- en déterminant les responsabilités et organisations humaines qui conviennent (chapitre 5.5),

- en analysant les résultats dans le cadre d’une réunion cadrée et périodique appelée dans la norme "revue de direction" (chapitre 5.6).


Processus dédié à la gestion du SMQ Une direction impliquée de bout en bout

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