4.1 Exigences générales

Cette norme dont le titre complet est « Système de management environnemental - Spécifications et lignes directrices pour son utilisation » est une somme d'exigences qui mentionne :

- la conformité aux lois en vigueur,
- le respect du principe d’amélioration continue.

L’hypothèse est qu’un système de management environnemental efficace conduit indirectrement à de meilleures performances environnementales.

A contrario, une certification ISO 14001 ne garantit pas les meilleures performances environnementales possibles.


Le SME Destiné avant tout à gérer la performance environnementale de l'entreprise en la maintenant dans une situation d'amélioration par rapport à la seule conformité reglementaire.

Sur Izoland à propos de la norme ISO 14001


Mind Mapping de la norme Iso 14001 v 96

Visualisation synthétique de la norme D'après la méthode de "Mind Map" initiée par Tony BUZAN. Ce schéma permet une lecture intégrale de la norme qui part en arborescence à partir du centre, ce sur un seul support (pratique pour qui veut avoir une vision d'ensemble). La lecture débute à partir de la flèche qui en indique le sens (de la définition de la Politique jusqu'à sa revue : chap. 4.6).

Texte de la Norme.

L'organisme doit établir, documenter, mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer de façon continue un systèmede management environnemental conformément aux exigences de la présente Norme internationale etdéterminer comment il satisfait à ces exigences.

L'organisme doit définir et documenter le domaine d'application de son système de managementenvironnemental.

Synoptique de la Norme ISO 14001 Version 2004

Mind Mapping de la Norme [46 KB]