4.4.2 Formation, sensibilisation et compétence

Texte de la norme

L'organisme doit s'assurer que toute(s) les personne(s) exécutant une tâche pour lui ou pour son compte, qui a(ont) potentiellement un (des) impact(s) environnemental(aux) significatif(s) identifié(s) par l'organisme, est(sont) compétente(s), cette compétence pouvant être acquise par une formation initiale et professionnelle appropriée ou par l'expérience.

L'organisme doit en conserver les enregistrements associés.

L'organisme doit identifier les besoins en formation associés à ses aspects environnementaux et à son système de management environnemental.

Il doit fournir cette formation, ou mettre en place toute autre action permettant de répondre à ces besoins, et doit en conserver les enregistrements associés.

L'organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour une (des) procédure(s) pour permettre que lespersonnes travaillant pour lui ou pour son compte soient sensibilisées

a) à l'importance de la conformité à la politique environnementale, aux procédures et aux exigences du système de management environnemental,

b) aux aspects environnementaux significatifs et aux impacts réels ou potentiels correspondants associés à leur travail, et aux effets bénéfiques pour l'environnement de l'amélioration de leur performance individuelle,

c) à leurs rôles et responsabilités pour réaliser la conformité aux exigences du système de management environnemental, et

d) aux conséquences potentielles des écarts par rapport aux procédures spécifiées



Analyse

Le facteur humain est prépondérant - rien ne se fait sans lui qui doit donc être informé, sensibilisé sur le respect des règles édictées, de l'impact de son travail sur l'environnement, de son devoir d'alerte et des modalités d'action en situation anormale (pouvant nuire à l'environnement).

Il s'agit d'acquérir, de conforter des compétences, c'est-à-dire un savoir faire et savoir être en la matière.

Ce chapitre est capital car il inscrit la valeur de l'environnement dans la culture d'entreprise. A cet égard, la Direction Générale joue un rôle clef.
Par ailleurs, ces actions peuvent utilement participer à la familiarisation du SME, réduire, lever donc les craintes qu'il pourrait susciter et créer une synergie participative au sien de l'entreprise. Cet aspect est à soigner pour qui veut un système actif et productif.

Il s'agit dès lors au regard de la Politique, des AES, des objectifs et donc du Programme de :

- Identifier les compétences nécessaires et les besoins en formation (qui est concerné, généralement le personnel effectuant des tâches pouvant avoir des impacts significatifs sur l’environnement., contenu de l'action, avec quels résultats).
- Construire un plan de formation ou actions appropriées (la norme laisse libre court au type d'action à mettre en oeuvre) pour répondre aux besoins (méthode d’analyse des besoins par exemple).
- Former (en interne, en externe, par tutorat, par impregnation suite à une campagne de sensibilisation, de diffusion expliquée de documents, visite de sites)
- Conserver les enregistrements relatifs à ce type d'action (pour assurer un bon suivi des actions entreprises).

Actions

1) Analyser les besoins en formations spécifiques
=> Outil "Grille d'analyse des besoins" / Politique environnementale

2) Traduire les besoins en ligne de plan et Formaliser un plan (annuel) de formation
=> Outil-support : Plan de formation(formations prévues, personnes concernées, planning, coût...).

3) Rédiger une procédure décrivant les méthodes utilisées pour sensibiliser le personnel au SME.
=> Outil-support : Procédure (ou logigramme).

4) Informer les sous-traitants qui interviennent sur le site des exigences qu'ils doivent respecter.

Ecarts recensés

Les écarts sont fréquents.

- Il n'y a pas de document formalisé pour sensibiliser les nouveaux embauchés ou les entreprises extérieures « ponctuelles ».

- Le personnel n'a pas été sensibilisé aux impacts liés à son poste mais uniquement à la politique et la démarche environnement.

- Le programme entamé avant la certification n'a pas été poursuivi.

- L'évaluation du besoin en formation en environnement n'a pas été faite, pas d'enregistrement.

Source AFAQ