S'évaluer

Une évaluation gérée.

Son déroulement et ses modalités de réalisation sont à penser durant la phase de construction ou de choix du référentiel. Cet exercice est délicat car il ne doit pas être vécu comme un contrôle ou une vérification de ce qui doit être fait.

Rattaché à un support, ici en l'occurrence un référentiel (qui n'est pas l'apanage de l'évaluation interne), l'évaluation comporte des règles qui en font une activité rigoureuse la moins dommageable possible pour l'organisation (ne devant pas être mal vécue).

Des conditions de réalisation sont donc à réfléchir et à poser.

Une évaluation maîtrisée.

Il ne s'agit pas d'un audit dont la définition est la suivante :

"s'assurer que le système audité est conforme au référentiel d'audit et est mis en oeuvre et entretenu".

Dans ce cas, il n'est pas question de rechercher une conformité absolue, ce qui relèverait de l'audit, mais de s'en servir pour construire son propre système qualité. Même si cela y ressemble fort : la référence existe qui doit être confrontée à l'existant.

L'esprit dans lequel doit s'effectuer cette évaluation n'est pas forcément clairement indiquée dans les textes qui s'y rapportent. Aussi il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour un déroulement adapté à l'établissement et satisfaisant dans ses résultats au travers de ces questions :

1/ Qui évalue ? une équipe - des référents ? selon quelle composition et quel mode ? (participatif ?), quels critères ? une formation préalable est-elle nécessaire ? ... qui fait quoi ?
2/ Qu'est-ce qui est évalué ? une évaluation sectorielle ? complète ?
2/ Comment effectuer l'évaluation ? les étapes de cette évaluation sont déclinées - maîtrisées - communiquées
3/ Où effectuer cette évaluation - sur site - auprès de qui
4/ Quand ? une évaluation séquencée ? réalisée sur plusieurs jours , ou échelonnée sur une période donnée ?
etc ...

Les modalités et protocoles de réalisation de cette évaluation peuvent être formalisées (procédure) en marge du référentiel afin de réunir toutes les conditions favorables à une évaluatione exhaustive, bien vécue et surtout effectuée dans les règles de l'art sans préjugés et apport impromptus de solutions ou recommandations au fil de sa réalisation.