DOMAINE D'APPLICATION
LA NORME


Orientée vers la santé et la sécurité au travail, l'OHSAS présente des exigences relatives aux systèmes de management de la santé et de la sécurité, afin de maîtriser les risques pour la santé et la sécurité et d'améliorer ses performances.

Elle s'applique à tout organisme souhaitant :

- éliminer ou réduire au minimum les risques liés aux activités pour le personnel et les autres partenaires.

- mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer de manière continue un système de management de la santé et de la sécurité au travail utile et efficient;

- assurer et démontrer la conformité avec sa politique de santé et de sécurité au travail ;

- effectuer une auto-évaluation et faire une auto-déclaration de conformité à la présente spécification OHSAS.
Toutes les exigences indiquées dans la présente spécification OHSAS sont prévues pour être intégrées dans n'importe quel système de management de la santé et de la sécurité au travail. Le degré d'application dépendra de facteurs tels que la politique de l'organisme en matière de santé et de sécurité au travail, la nature de ses activités, les risques et la complexité de ses opérations.

INTERPRETATION



Il n'existe pas à ce jour de norme ISO en matière de sécurité et santé au travail.

Cependant l'OHSAS est reconnue comme un "standard de facto" au niveau international en matière de sécurité et de santé au travail et connait actuellement un essor certain.

Sa structure approche celle de l'ISO 9000 version 2000 et les principes de la Roue de Deming.

PLAN D'ACTION

Même si ce point n'est pas formellement exigé par la spécification, il importe ici comme pour tout système de management dédié, de définir le domaine d'application du système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS),