TERMES ET DÉFINITIONS
Vocabulaire général

ACCEPTATION DU RISQUE (Risk acceptance) : Décision de faire face aux conséquences d'un risque.

ACCIDENT : événement imprévu entraînant la mort, une détérioration de la santé, des lésions, des dommages ou autre perte.

APPRECIATION DU RISQUE (Risk assessment) : Processus d'identification des risques et de détermination du type d'analyse à mener pour chacun d'eux (analyse qualitative ou analyse quantitative).

CARACTERISATION DES RISQUES (Risk description) : Processus visant à déterminer les caractéristiques essentielles (causes, nature, origine, conséquences…) des risques.

CLASSE DE RISQUES (Risk class) : Ensemble cohérent de risques quant à leur nature et aux responsabilités associées à leur management (AFNOR - FD X50-117).

COMMUNICATION RELATIVE A UN RISQUE (Risk communication) : Echange ou partage d'informations concernant le risque entre un décideur et d'autres parties prenantes (ISO - Guide ISO 73).

CONSÉQUENCE (Consequence) : Résultat d'un événement (ISO - Guide ISO 73).

CRITERES DE RISQUE (Risk criteria) : Termes de référence permettant d'apprécier l'importance des risques (ISO - Guide ISO 73).

CRITICITÉ D'UN RISQUE (Severity) : Niveau d'importance d'un risque résultant de la combinaison de ses caractéristiques quantifiées : la gravité de ses conséquences, sa possibilité d'apparition et/ou sa possibilité de détection (AFNOR - FD X50-117).

DETECTABILITE (Detectability) : Capacité à pouvoir identifier des indicateurs de survenance (ou symptômes) d'un risque et à réagir.

DOSSIER DE MANAGEMENT DES RISQUES (Risk response plan) : Ensemble des documents rassemblant tout au long de la vie d'un projet les informations sur les risques identifiés (description, causes, criticité, actions de traitement, statut, responsable…).

ESTIMATION DES RISQUES (Risk estimating) : Processus utilisé pour affecter des valeurs à la probabilité d'apparition et à la gravité d'un risque (ISO - Guide ISO 73).

ÉVALUATION DES RISQUES (Risk evaluation) : Processus de comparaison et de hiérarchisation des risques estimés avec des critères de risque donnés pour déterminer l'importance d'un risque (ISO - Guide ISO 73).

EXPOSITION AU RISQUE (Risk exposure) : Indicateur résultant du produit de la probabilité d'apparition du risque par les coûts associés.

FRÉQUENCE D’APPARITION (Frequency) : Correspond au nombre d'observations de la survenance d'événements plus ou moins similaires sur une période passée.

FICHE DE RISQUE (Risk sheet) : Document qui formalise, de manière synthétique, les principales caractéris- tiques (nature, probabilité d'apparition, gravité des conséquences…) et les mesures associées à un risque.

GRAVITÉ DES CONSEQUENCES (Severity of consequences, Impact) : Importance des conséquences de l'événement redouté sur les différents objectifs du projet.

IDENTIFICATION DES RISQUES (Risk identification) : Processus permettant de trouver et de lister les risques encourus par le projet.

IMPRÉVU (Unforeseen) : Evénement non-identifiable dont les conséquences peuvent être favorables ou défavorables (AFNOR - FD X50-117).

INCERTITUDE (Uncertainty) : Situation résultant d'une insuffisance d'informations.

PERCEPTION DU RISQUE (Risk perception) : Manière dont une partie prenante considère un risque à partir d'un ensemble de valeurs ou de préoccupations (ISO - Guide ISO 73).

PLAN DE MANAGEMENT DES RISQUES (Risk management plan) : Document définissant la mise en oeuvre du management des risques .

SUIVI ET CONTROLE DES RISQUES (Risk monitoring and control) : Processus itératif d'identification, d'évaluation et de traitement des risques. Il consiste à :Suivre les actions de traitement des risques. Suivre les actions de traitement des risques.Surveiller les risques (évolution, déclenchement…).Communiquer sur les risques avec tous les acteurs. Capitaliser les informations issues du processus de management des risques. Assurer la continuité (management) du processus tout au long du projet (AFNOR - FD X50-117)

TRAITEMENT DU RISQUE (Risk treatment) : Processus de sélection et de mise en œuvre des mesures visant à modifier le risque (ISO - Guide ISO 73).



Vocabulaire OHSAS 18 001

ACCIDENT : Événement imprévu entraînant la mort, une détérioration de la santé, des lésions, des dommages ou autre perte.

AMELIORATION CONINUE : Processus de mise en valeur du système de management de la santé et de la sécurité permettant d'améliorer les performances globales concernant la santé et la sécurité au travail, en accord avec la politique de santé et de sécurité au travail de l'organisme.

AUDIT : Examen méthodique permettant de déterminer si les activités et les résultats associés sont conformes aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de manière efficace et sont adéquates pour réaliser la politique et les objectifs.

DANGER : Source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, à l'environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments.

INCIDENT : Événement ayant entraîné un accident ou qui aurait pu entraîner un accident.

PARTIE INTERESSEE : Individu ou groupe concerné ou affecté par les performances en matière de santé et de sécurité au travail d'un organisme.

NON CONFORMITE : Tout écart par rapport à des normes, pratiques, procédures, réglementations, performances de système de management, etc. qui pourrait entraîner, directement ou indirectement, des blessures ou maladies, des dommages à la propriété, à l'environnement du lieu de travail, ou une combinaison de ces éléments.

OBJECTIFS : Buts que s'est fixé un organisme concernant les performances en matière de santé et de sécurité au travail.

ORGANISME : Compagnie, corporation, firme, entreprise, institution ou association, ou partie de celle-ci, qu'elle soit à responsabilité limitée ou non, de droit public ou privé, et qui a sa propre structure fonctionnelle et administrative.

PERFORMANCE : Résultats mesurables du système de management de la santé et de la sécurité au travail, en relation avec la maîtrise par l'organisme, sur la base de sa politique et de ses objectifs en matière de santé et de sécurité au travail, des risques pour la santé et la sécurité au travail.

RISQUE : Combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence(s) de la survenue d'un événement dangereux spécifié.

RISQUE ACCEPTABLE : Risque qui a été réduit à un niveau tolérable pour un organisme en regard de ses obligations légales et de sa propre politique de santé et de sécurité au travail.

EVALUATION DES RISQUES : Processus général d'estimation de l'ampleur du risque et de prise de décision concernant l'acceptabilité du risque.

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : Conditions et facteurs ayant une influence sur le bien-être des employés, des travailleurs temporaires, du personnel détaché par un fournisseur, des visiteurs et de toute autre personne présente sur le lieu de travail.

SYSTEME DE MANAGEMENT DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (SMS&ST) : Partie d'un système de management global qui facilite le management des risques associés aux activités de l'organisme relatifs à la santé et à la sécurité au travail. Ceci comprend l'organisation, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les moyens nécessaires pour développer, mettre en œuvre, réaliser, revoir et tenir à jour la politique de l'organisme en matière de santé et de sécurité au travail.

SECURITE : Absence de risque de dommage inacceptable