LES RÉFÉRENTIELS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ AU TR
Les autres référentiels S&ST

les principes directeurs du Bureau International du Travail ILO-OSH 2001 élaboré par le BIT Bureau International du Travail   premier document publié par une organisation internationale sur les systèmes de management de la sécurité et santé au travail.
Les recommandations contenues dans ces principes directeurs sont élaborées sur la base de principes de gestion de la sécurité et de la santé au travail convenus au plan international dans un cadre tripartite qui confère à ce document une légitimité sans commune mesure avec les autres textes existants. 
Guide BS 8800 : vise à améliorer la performance de l'organisation de l'hygiène et de la sécurité.  15 mai 1996, Collectifs d'industriels et de bureaux d'études britanniques 
Norme OHSAS 18001   18 février 1999, Collectifs d'industriels et de bureaux d'études 
Référentiel interne ELF ATOCHEM - INERIS   1998 
Norme SM QHSE   1996, Projet d'organisme de normalisation norvégien 
Guide AS/NZS 4804  1997 - Association australienne et néo-zélandaise de normalisation 
Projet de norme UNE 81900 EX  1996 - Prévention des risques au travil; Association espagnole de normalisation et de certification.  
Recommandations pour la mise en oeuvre d'un système de management de la sécurité  Union des Industries Chimiques (UIC), Union Francaise des Industries pétrolières ( UFIP), Comité Francais du Butane et du Propane (CFBP).  
Spécification SIESc  SIES ou ISRS (International Safety rating Systems); spécification qui permet la mise en place d'un système de mesure systématique de sécurité avec gestion des risques.  
SGS Annexe III Directive "seveso II"  Décembre 1996 


Izoland

Retour page accueil