OHSAS 18001
Introduction

Basé sur le volontariat dans le but de maîtriser les risques sur la santé et la sécurité au travail, l'OHSAS 18001 est un référentiel contenant des spécifications pouvant être utilisées par tout organisme quelles que soient sa taille et son implantation dans le monde.

Attention ce n'est pas une norme à caractère international.

C'est un texte qui permet d'anticiper, notamment la conformité à la réglementation.

Quant à l'OHSAS 18 002 il s'agit de lignes directrices sorte de boite à outils nécessaires pour la mise en place d'un démarche S&ST selon le référentiel OHSAS 18 001.

Ce dossier est pour aider à y voir plus clair.




Un référentiel "outil"

A l'origine l'OHSAS a été élaborée en qualité d'outil pour auditer les entreprises clientes des organismes concepteurs et leur délivrer le cas échéant un certificat sans valeur internationale.

A ce titre, la "norme" OHSAS 18001 est un référentiel (et non pas une norme internationale comme l'est le référentiel international ILO-OSH (voir lien) ) qui résulte d'un travail commun d'un certain nombre d'organismes internationaux de normalisation et de certification. Il recense et capitalise toutes les spécifications propres à chaque organisme certificateur sur le thème du management de la santé et de la sécurité au travail.

Sa mise en oeuvre est dépendante d'un contexte de santé et de sécurité au travail complexe, parfois précaire, évolutif comportant des risques de plus en plus grands. Notamment au regard des évolutions techniques, l'influence des facteurs ambiants à risques (chimiques..) et la nécessité pour le travailleur d'adapter son travail afin de lui ôter ou limiter le travail monotone, cadencé et réduire leurs effets sur sa santé. Sans compter sur des antécédants nombreux et fortement dommageables ... (ex, Bhopal, l'amiante).

L'OHSAS 18 001 est très largement calquée sur l'ISO 14 001 (dans la structure logique et dans la terminologie), référentiel éprouvé dans le domaine environnemental. A ce titre, l'OHSAS paraît un outil adapté et complémentaire pour une entreprise souhaitant mettre en oeuvre un système de management intégré (SMI).

Son intérêt réside dans le fait qu'elle induit une attitude accés sur l'apprentissage et la remise en compte permanente du système S&ST au regard de situations qui sont ordinaires et celles qui le sont moins.

L'OHSAS 18001 met l'entreprise en situation d'apprentissage et d'amélioration. L'entreprise apprend et s'améliore. C'est la raison pour laquelle les spécifications de l'OHSAS 18001 mettent l'accent sur une culture S&ST apprenante et performante.








Les objectifs de la norme OHSAS

- Etablir un système de management qui élimine, réduit au minimum les risques réels et potentiels auxquels s'exposeraient le personnel et toute autre partie prenante dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Ces risques ont pour cible la santé et la sécurité au travail.

- Mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer de façon continue un système de management de la sécurité et santé au travail.

- Assurer la conformité avec la politique de santé et de sécurité au travail et démontrer cette conformité et l'efficacité du système mis en place à d'autres parties.

- Rechercher la certification ou enregistrement de son système de management de la sécurité et santé au travail par un organisme extérieur ou effectuer une auto-évaluation.





Objectifs au regard de l'entreprise

Meilleure image : Réduction des conflits internes et externes et gain en part de marché  
Meilleure maitrise des risques : réduction des coûts, évaluation périodique de la conformité réglementaire. 
Réflexion sur l'organisation du travail : gain de temps, plus grande réactivité, meilleure gestion des ressources humaines et équipements. 
Preuve du niveau de performance atteint 
Meilleure satisfaction des clients 
Economies réalisées : couts des maladies, couts des accidents, couts administratifs liées à la gestion des accidents, dommage aux installations, interruption de l'activité, temps perdu... 


Une culture axée sur ...

PERFORMANCE  APPRENTISSAGE 
- Axée sur les résultats escomptés  - Axé sur les activités de prévention 
- Déclaration nuit à la performance (dévalorisation).  - Déclaration aide à l'apprentissage (valorisation) 
- Réduit les pertes  - Accroit la connaissance des risques 
- Controle les couts, les individus et les systèmes   - Accroit la responsabilisation 
- Règles et procédures  - Formation, processus 
- Analyse des couts / bénéfices  - Analyse des risques 
- Enquete accident  - Débriefing de l'incident