ISO 9001

1/ La norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 version 2008 précise toutes les conditions requises pour une organisation dédiée à la gestion et au pilotage (management) de la Qualité des biens et services qu'elle produit et qu'elle rend.

Soit :

- Une implication appuyée de la Direction dans :
*la définition des orientations de l’entreprise et de son organisation générale
*la démarche d'amélioration,
*le suivi des résultats de cette organisation.

- une approche générale de l’organisation par les processus de travail,
- la mise en place d’un système permettant de définir et de gérer les ressources (humaines, moyens matériel, infrastructure…),
- la définition de règles de suivi d’efficacité (contrôles et mesures de satisfaction des clients), de traitement des éventuels dysfonctionnements et de mise en place d’actions d’amélioration.

Ainsi, ISO 9001 induit des règles de management et d’organisation. Il n'est pas question qu'elle se superpose à l’organisation existante. Au contraire il importe qu'elle s'y intègre voire s'y fonde, somme toute naturellement.

Une direction active


Des ressources managées


Une production toujours sous contrôle


Une réactivité à toute épreuve !


ISO 9001 VERSION 2008




DOSSIER COMPLET ISO 9001 V 2008

Dossier Izoland Iso 9001 version 2008 :

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/9001/index9001v2008.html

- chap 4 le SMQ :
http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/9001/smq/smq4.html

- chap 5 la direction : http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/9001/respdir5/respdir.html

- chap 6 les ressources : http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/9001/managress6/managementress.html

- chap 7 la production : http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/9001/realprod7/realisationprod.html

- chap 8 l'amélioration ;
http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/9001/maa8/maa.html