Act : Ajuster le projet de la démarche qualité

SOMMAIRE

1/ OBJECTIF

2/ FAIRE UN BILAN GENERAL

3/ PREPARER LA CERTIFICATION

4/ PREVOIR L'APRES CERTIFICATION



1/ OBJECTIF - AMELIORER L'EXISTANT

Avec les acteurs concernés :
- détecter précisément le problème
- Poser le problème "comment faire pour … ?"
- Identifier les causes
- Rechercher des solutions
- Choisir
- Autoriser
- Tester
- Valider
- Généraliser
- Suivre
- Mesurer
- Elaborer ou mettre à jour les procédures

Mais n'est-ce pas là une démarche déjà connue traduite dans une procédure ? (cf. la procédure relative aux actions correctives ? ...).

2/ FAIRE UN BILAN GENERAL

Préparer le bilan

Vérifier :
- l'efficacité des actions correctives
- les résultats des indicateurs
- le fonctionnement du système qualité

Etudier la criticité (les risques potentiels)

Prévoir :
- Les actions correctives et préventives
- Le plan de formation
- Le plan d'audit
- Les réunions du Comité de Pilotage ou autre instance existante

Planifier la certification

Définir des objectifs d'amélioration

Planifier les travaux d'amélioration

3/ PREPARER LA CERTIFICATION

Sélectionner l'organisme certificateur

Avec la direction :
*Définir les critères de choix (délai, image, validité du certificat à l'international, expertise spécifique, coût …) et leur pondérationIdentifier les organismes certificateurs répondant à ces critères
* Lancer un appel d'offre

Informer et former les audités

Avec tout le personnel concerné dans le champs et le périmètre de l'audit :
*Dresser le bilan de la démarche Qualité
* Présenter l'audit, le rôle de l'auditeur …

Conduire l'audit à blanc

Conduire un audit à blanc peut dans certains cas servir aussi d'entraînement. Il permet de se dégager de la perspective examen que l'audit peut engendrer dans les esprits. Il s'agit de rassurer le personnel et de ne surtout pas inculquer une manière d'être éloignée du naturel. Bien au contraire la maitrise se prouve sans devoir en faire trop, en toute simplicité devrais-je dire.

Déclencher l'audit de certification

Faire un point à la fin de chaque journée
Mettre en œuvre les actions correctives
Etudier les réponses à apporter aux fiches d'écart

4/ PREVOIR L'APRES CERTIFICATION

“ Il y a une vie après la démarche, l'aventure ne fait que commencer ..."