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Piloter

Le tableau de bord est un outil de visualisation des résultats consécutifs aux contrôles effectués dans l'entreprise. Il confère une vision globale du système sur lequel on souhaite maîtriser le fonctionnement. Cette vision s'obtient au moyen d'indicateurs synthétiques dont la présentation permet de localiser immédiatement l'écart et donc de prendre les décisions adéquates.

Ainsi, le tableau de bord mesure, guette et anticipe.
Il mesure une situation donnée à l'aide des indicateurs et pointe les tendances qu'on peut interpréter. Ce qui occasionne une posture anticipative sur les événements. Il est en cela un véritable outil de pilotage et possède de liens étroits avec le plan d'action.

Il cible de part son contenu des points de vigilance stratégiques : il peut concerner un processus clef, une activité spécifique, un dispositif (qualité).

Il complète utilement d'autres outils qui viennent l'alimenter (outils dédiés au controle de gestion, au COQ par exemple).

Pour que le tableau de bord soit lisible et compréhensible, il faut y faire figurer :

* Le champs d’application.
* La variable suivie.
* Le type d’indicateur
* L’unité de mesure.
* L’objectif que l’indicateur doit atteindre

Le tableau de bord qualité L'objet de la construction du tableau de bord est de regrouper les indicateurs sur un même support.  c'est un Document de synthèse, il est un outil de visualisation.

Le tableau de bord statue sur une situation donnée dont on attend un comportement spécifique. Il comprend donc des objectifs qu'on précise au moyen d'indicateurs qui correspondent à une valeur cible prédéfinie.