Gérer la qualité au quotidien

Diriger une entreprise est complexe. Le Directeur doit en effet faire de son entreprise un véritable tout, plus grand que la somme de ses parties, une entité productive avec un rendement supérieur à la somme des ressources octroyées. Son action est comparable au chef d'orchestre et au compositeur. En effet si le chef d'orchestre a l'avantage de disposer d'une partition il en est tout autrement pour le chef d'entreprise qui doit mettre en musique les hommes et les structures pour en synchroniser favorablement le fonctionnement.

Sa mission est exigente car il doit rendre efficace toute la force qui réside dans ses ressources et en neutraliser tous les points faibles. Heureusement, le système de management de la qualité participe à cet effort et l'aide à ce que toute décision prise et tout acte réalisé aient l'incidence souhaitée et attendue pour l'entreprise.

En lien avec les objectifs fixés (cf la politique et objectifs qualité), l'organisation des activités qui s'ensuit le directeur se doit de :

- stimuler et établir des communications créatrices de motifs d'action et de liaisons (donner du sens au travail, donner de la transparence aux interfaces),
- évaluer le travail réalisé en veillant à ce que chaque membre de son entreprise ait des instruments de mesure axés sur le rendement qualité de l'ensemble de l'organisation. Il peut de son coté fournir un véritable travail d'analyse de la situation et exercer sur l'entreprise un self controle positif plutot qu'un controle abusif et brutal.
- attribuer les moyens pour aider à accomplir le travail tel qu'attendu.

Le système de management de la qualité mis en place répond à ces impératifs et permet de s'enquérir des résultats pour les analyser et vérifier s'ils concordent avec la Politique Qualité fixée en amont.
Si tel des écarts sont constatés il faut les réduire, au mieux les supprimer pour viser une organisation optimale.

Comme le SMQ n'est plus ni moins qu'un mode de pilotage complet avec son dispositif et ses outils, de son efficacité découle naturellement l'efficacité de l'entreprise. Si ce dispositif est efficace, c'est-à-dire s'il apporte de la valeur ajoutée (et c'est cela qu'il faut apprécier) à la mesure des moyens mis à disposition, alors l'entreprise est gagnante puisque ouverte sur toutes les possibilités qui s'offrent à elle (ou plus exactement aux possibilités qu'elle s'offre enfin). Elle devient compétitive, reste en alerte et acquiert une aptitude à réagir rapidement en sa faveur en particulier dans un contexte de crise..

Ces pages explorent les informations et données qualité qui traitées, permettent de réagir avec une marge d'erreur réduite voire nulle.

C'est quoi ? Ensemble des dispositions d'organisation de la maîtrise à la source, c'est-à-dire par les personnels opérateurs, de la qualité de fabrication selon l'adage " la qualité se fabrique ". La MSP, maîtrise statistique des procédés, en est généralement la démarche.

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