Revoir le SMQ en Comité de direction

La revue de direction


1/ UNE REVUE POURQUOI FAIRE ?

Réalisée par la Direction, cette réunion consiste en une revue de tout le système qualité et de ses effets afin d’en évaluer la pertinence, l’efficacité et son adéquation avec l’activité de l'entreprise.

C'est un moment privilégié qui permet d'apprécier deux choses :

* En premier lieu, la teneur du système qualité et sa vitalité; au travers d'elle, sa valeur ajoutée. La réponse finale à donner est de savoir si le dispositif mis en place atteint et permet d'atteindre les résultats escomptés.
* En second lieu, la rigueur, le respect et la régularité des règles de reporting. Quelles sont les informations remontées à ce niveau ? Sont-elles en effet exhaustives et représensatives de ce qui se passe au niveau opérationnel ? On connait les éventuelles réticences à vouloir remonter les lacunes détectées en aval qui ne sont pas d'ailleurs forcément tracées.
La pertinence des non conformités remontées est également à interroger : il y en a qui polluent le système par leur nature ; parce qu'elles font émerger tout et n'importe quoi. Ce qui contribue à discréditer le système qualité qui perd en lisibilité et efficacité.

Ainis, la revue de direction statue sur -

D'une part :

- le caractère précieux des données issues du SMQ. Précieux car indispensables, lisibles, accessibles, impérieux pour une prise de décision pertinente et intelligente.

d'autre part :

- la valeur ajoutée du dispositif qualité au regard de ses objectifs premiers : définir un niveau de qualité sur la base d'une écoute client fiable, allouer les moyens pour aider à son atteinte, et surtout susciter en interne une dynamique d'amélioration continue.

Ainsi, on auto-évalue le SMQ selon les critères suivants :

- la pertinence, c'est-à-dire son exhaustivité quant à la réelle prise en considération des risques encourus et sa performance. A un niveau moindre, on peut viser l'utilité du système qualité mis en place. Un moyen de statuer sur son éventuelle lourdeur ou inertie, le cas échéant.
- l'adéquation : le SMQ est-il approprié à la nature des activités de l'entreprise, à son effectif et l'entreprise elle-meme.
- l'efficacité : la satisfaction des clients s'accroit-elle ? Est-ce l'entreprise améliore ses pratiques à leur égard ?

L’ordre du jour est une exigence de la norme quant à son contenu et éléments attendus à l’issue de cette réunion (décisions – moyens – actions planifiées). Il permet de ne pas s'égarer et de ne rien oublier.

La revue en grand.

2/ DE QUOI PARLE-T-ON ?

- Avant tout pourquoi se rencontrer autour de la thématique qualité ?

La mise en place d'une démarche qualité requiert du temps et de l'énergie. Il est naturel d'en attendre un retour sur investissement rapide et conséquent. Tel est l'objevtif de cette réunion du plus haut niveau où il est question de :

* Efficacité :
Niveau de réalisation des activités planifiées et d'obtention des résultats
escomptés
* Efficience : Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
* Performance : Exécution, réalisation d'un ordre, d'une tâche, d'un objectif, d'un engagement, etc.
* Système de management
Système (= ensemble d'éléments corrélés ou interactifs) permettant d'établir une politique et des objectifs et d'atteindre ces objectifs.
NOTE Le système de management d'un organisme peut inclure différents systèmes de management, tels qu'un système de management de la qualité, un système de management financier ou un système de management environnemental.
* Politique qualité
Orientations et intentions générales d'un organisme relatives à la qualité telles qu'elles sont officiellement formulées par la direction.

3/ Une figure imposée

les données d'entrée et de sortie de la revue sont exigés par la norme

Sommaire des points abordés prévus et divers :
Revue compte-rendu
de Direction précédente :

tous les points sont abordés ci-dessous :

* La synthèse des fiches de Non-Conformité sur la période considérée
*
Les fiches d'Actions Correctives et Préventives
*
Les rapports d'audit
*
Les avis des administrateurs et les retours clients
*
Les processus et leur fonctionnement
* Les nouveaux textes réglementaires et les normes modifiées ou nouvelles
* Le suivi des indicateurs de performance et Les objectifs
* Bilan sur la Politique Qualité, les plans d’actions qualité,
* Propositions, Conformité du système et efficacité,
* Décisions sur les orientations à suivre (nouveaux objectifs, cibles ou stratégie, actions correctives, préventives, modifications processus, …).

SOMMAIRE DES POINTS ABORDES PREVUS :
Introduction (rappel des objectifs de la réunion)

Suivi des indicateurs de performance et les objectifs
Les avis et les retours clients - satisfaction et réclamations
Synthèse des fiches de contrôle qualité et Fiches d’action qualité (synthèse)
Les processus et leur fonctionnement è amélioration et dysfonctionnements Rapports d'audit è écarts et observations et suivi des actions entreprises pour lever ces écarts.
Les nouveaux textes réglementaires et les normes modifiées ou nouvelles
Examen des fiches d’action
Bilan sur la Politique Qualité, les plans d’actions qualité,
Propositions, Conformité du système et efficacité,
Décisions sur les orientations à suivre (nouveaux objectifs, cibles ou stratégie, actions correctives, préventives, modifications processus, …).