Analyse fonctonnelle

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’une démarche pour identifier les besoins des clients.

Cette méthode a été mise au point par L. D. Miles aux États-Unis vers 1950. Pour un produit, un procédé de fabrication ou une organisation, il faut savoir répondre à des questions simples et fondamentales :
– À quoi ça sert pour les clients ?
– Pourquoi le client a-t-il ce besoin ?
– À qui cela rend-il service ?
– Sur quel processus et sur qui cela agit-il ?
– Quelles sont les fonctions principales du produit ?
– Comment caractériser les besoins du client, les valoriser et les hiérarchiser
en poids relatif ?
– Quels sont les buts ?
– Quels sont les risques d’évolutions ou de disparitions du besoin ?

Autrement dit, quels sont, en termes de fonctionnalités et finalités, les besoins du client, sans faire aucune référence aux possibilités d’obtenir les
solutions techniques correspondantes, question qui est un bon moteur pour
les innovations.

À quoi cela sert-il ?

L’analyse fonctionnelle externe se construit en équipes pluridisciplinaires et sert à préciser tous les besoins du client au cours du cycle de vie complet du
produit : conception, fabrication, commercialisation, usage client, recyclage.

Quel poids veut-on mettre pour engendrer un motif d’achat comme un stylo :
excellente qualité d’écriture pour le prix le plus bas ou pour un maximum de
valorisation pour le client, avec l’utilisation de nacre et d’or ?
Comment fabrique-t-on cet objet, en cohérence avec les attentes client y compris le coût ?

Pour en savoir plus

Réussir votre analyse fonctionnelle, R. Tassinari, Paris, Afnor, 2002.

IZOLAND

diazna@orange.fr

Pour voter :
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