BSC

Piloter ne consiste pas à rester le nez devant son écran pour tenir à jour les fameux "tableaux de bord" à "n" dimension à partir de données recueillies ça et là.

Pragmatique il doit demeurer un outil, un moyen, non une fin en soi. Il doit faciliter une saisie, une lecture rapide, prendre en considération les outils de reporting existants et une prompte exploitation en terme d'actions.

Pour ce faire la littérature qualiticienne et managériale abonde en outils de ce genre comme la Stategic Balanced ScoreCard qui consiste en un tableau de bord prospectif qui s'établit sur la base de perspectives qui prennent en compte les résultats financiers, les processus internes, l'apprentissage organisationnel et les clients. La vision acquise du système observé n'est pas fragmentée, mais globale et pertinente fondée sur des questionnements logiques et essentiels envers les clients, les partenaires, les ressources et les leviers internes caractérisés par les processus opérationnels.

1/ DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le Balanced scorecards est un tableau de bord prospectif conçu par Robert S Kaplan et David P Norton

La démarche Balanced Scorecard propose d’élaborer la stratégie en respectant l’équilibre des 4 perspectives suivantes :

· Perspective Financière : Comment nous perçoivent les actionnaires?
· Perspective Client : Comment nous perçoivent nos clients?
· Perspective Processus Internes : Quels sont les processus internes clés de la
réussite ?
· Perspective Apprentissage Organisationnel : Comment organiser notre
capacité à progresser ?

MIND MAPPING

Mapping Tableau de bord [237 KB]


IZOLAND

diazna@orange.fr

Pour voter :
http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/evaluation.htm

LIEN accueil IZOLAND :http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/