Triangle QCD

1/ De quoi s'agit-il ?

Les critères de fixation d’objectifs sont toujours de trois ordres, à savoir :
la qualité
: description précise de nouveaux livrables en termes de prestations
de produits, de qualité de ces produits pour l’usage des clients ;
– le coût
par exemple, réduction de 30 % par rapport aux coûts antérieurs ;
– le délai
: par exemple, étudier un produit dans un temps réduit de 30 % par
rapport aux habitudes.

Les trois critères de la qualité « totale » forment un triangle équilatéral :
Q représente la qualité (qualité d’une prestation et sa fiabilité dans le temps) ;
C représente le coût sous toutes ses formes : coût de conception d’un produit
(appelé ticket d’entrée), coût de logistique, coût de commercialisation, prix de
vente d’un produit, etc.
D représente le respect des délais, délais de conception comme de livraison d’un produit à un client, etc.

Un équilibre est ainsi à rechercher entre ces trois paramètres.

2/ À quoi cela sert-il ?

Toute performance industrielle se mesure par ces 3 paramètres. Sous ces trois
critères, il faut définir les appellations exactes les plus pertinentes pour mettre
en place des indicateurs ; ces indicateurs sont indispensables pour une visibilité
partagée des acteurs d’un projet, à condition qu’ils soient mesurables sans
ambiguïté

Exemple d’une échelle de mérite ou démérite en qualité :
– 200 points : résultat attendu stratégique ou, en négatif, défaut inacceptable
pour le client, tel qu’une panne qui interdit l’usage du produit ; par
exemple, une voiture sans freins.
– 50 points : résultat attendu important ou en négatif, comme une prestation
en panne mais on peut encore utiliser le produit dans son mode
dégradé ; par exemple, une voiture sans climatiseur.
– 10 points : résultat attendu de moyenne importance ou en négatif, s’il
s’agit de la dégradation moyenne d’une prestation ; par exemple, légère
lenteur dans la remontée d’une glace latérale électrique d’une voiture.
– 3 points : résultat attendu de faible importance ou en négatif ; par

Pour en savoir plus

Au coeur du changement,
Pierre Jocou, Paris, Dunod, 1992.
La qualité. Démarche, méthodes et outils
, Cherfi Z., Demonsant J., Halais B.,
Paris, Hermes, 2002.

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