Glossaire qualité

A

Accréditation:

Procédure dont l'objectif est d'évaluer un établissement de soins et de susciter sa reconnaissance externe. Cette accréditation émane de professionnels qui procèdent à l'examen du fonctionnement et des pratiques au sein de l’organisme

Action corrective :

Action entreprise pour éliminer les causes d'une non-conformité, d'un défaut ou de tout autre événement indésirable existants, pour empêcher leur renouvellement.

Action préventive :

Action entreprise pour éliminer les causes d'une non-conformité, d'un défaut ou de tout autre événement indésirable potentiels pour empêcher qu'ils ne se produisent.

Agrément d'un fournisseur :

Ensemble des actions permettant d'évaluer la capacité d'un fournisseur à produire un type donné de matériel ou de service.

AMDEC : (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité):

Technique de fiabilité prévisionnelle visant à obtenir dès la conception l'apparition de défauts, de défaillance sur les produits ou procédés.

Amélioration de la qualité :

Actions entreprises dans tout l'organisme en vue d'accroître l’efficacité et le rendement des activités et des processus et activités de l’organisation. L'objectif est l'accroissement des avantages à la fois à l'organisme (augmenter la capacité à satisfaire aux exigences) et à ses clients.

Amélioration continue de la qualité (ACQ):

Activité régulière d’une entreprise permettant d'améliorer constamment ses opérations, ses processus et ses activités en vue de satisfaire les besoins de ses clients, d'une manière efficace, régulière et rentable.

Analyse Fonctionnelle :

Méthode permettant d'étudier le produit de manière très systématique, en termes de fonctions, de l'extérieur comme de l'intérieur, afin de recenser, d'une part les relations du produit avec son environnement, et d 'autre part, d'analyser la solution en fonctionnement par relations entre composants du produit

Analyse de la valeur :

Méthode de compétitivité organisée et créative visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle économique et pluridisciplinaire. C'est donc un outil opérationnel qui suscite et organise l'innovation, avec une prise en compte simultanée des fonctions et des coûts.

Anomalie :

Déviation (en mieux ou en moins bien) par rapport à ce qui est attendu

Assurance Qualité :

Ensemble des actions préétablies et systématiques pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité.

Audit :

L'audit est un exament méthodique et indépendant d'évaluation de la conformité de l'établissement aux exigences des normes retenues. A la différence d'un diagnostic, d'un état des lieux ou d'une étude, l'audit apprécie un écart par rapport à une situation de référence.

Audit Qualité :

Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

Auditeur qualité :

Personne qualifiée pour effectuer des audits qualité.

Autocontrôle :

Contrôle par l'exécutant lui-même du travail qu'il accompli, suivant des règles spécifiées


B

Benchmarking :

Technique d’évaluation par laquelle une organisation compare ses propres performances, pour des critères particuliers d’un programme d’amélioration de la qualité, avec les performances d’un leader reconnu dans le domaine de la qualité.

Besoin :

Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin peut être exprimé, latent ou potentiel.

Maslow a hiérarchisé les besoins

* Réalisation

*Estime : statut, reconnaissance, distinctions, hommage

*Appartenance : affiliation aux groupes et possibilité d'interagir

*Sécurité : assurance, milieu de travail sûr, sécurité d'emploi

*Physiologiques et biologiques : pauses, primes, vacances

Boucle de la qualité PDCA :

Brainstorming :

Méthode de Recueil d 'un maximum d 'idées spontanées en un minimum de temps (30 à 40 min pour 5 à 10 personnes) sur un problème donné, la recherche de ses causes et/ou solutions. L'objectif est d'utiliser la créativité du groupe de travail pour faire émerger toutes les idées possibles







C

Cahier des charges :

Ensemble des spécifications établies par le client pour définir le produit (ou le dispositif) et ses aptitudes à accomplir une ou plusieurs fonctions requises, précisées, elles aussi dans le cahier des charges

Capabilité :

Indice calculé pour appréhender le degré d 'adaptation d 'une machine au travail qui lui est demandé.Un indice de capabilité < 1.33 indique une machine inapte au travail demandé


Caractéristique :

Propriété inhérente d'un service ou d'un produit.

Caractéristique qualité :

Caractéristique intrinsèque d'un produit, d'un processus ou d'un système relative à une exigence

Note 1 : " intrinsèque " signifie présent dans quelque chose, notamment en tant que caractéristique permanente,
Note 2 : une caractéristique attribuée à un produit, un processus ou un système (par exemple le prix d'un produit, le propriétaire d'un produit), n'est pas une caractéristique qualité de ce produit, processus ou système ISO 9000:2000

Caractéristiques des mesures :

(1) Caractère quantitatif : les mesures devraient pouvoir être exprimées en chiffres; elles peuvent ainsi être comparées.

(2) Fiabilité : une mesure est fiable si deux personnes distinctes mesurent la même chose et arrivent au même résultat. Elle peut donc être transformée sans incohérence.

(3) Validité : une mesure est valide si elle permet de mesurer effectivement l'élément prévu.

Cartes de contrôle :

C 'est un graphique qui permet de vérifier qu 'un processus reste bien dans les limites qui lui sont imparties
Maîtrise de la Qualité
Partie du management de la qualité axée sur la satisfaction des exigences pour la qualité

Cartographie des processus :

Toute méthode utilisée pour décrire un processus, à l'instar d'une carte décrivant une région. voir dossier

Cercle de Qualité :

Petit groupe permanent et homogène composé de 5 à 10 volontaires appartenant à une même entité organique (atelier, bureau, service, laboratoire,…) ou ayant des préoccupations professionnelles communes.
Objectifs :
- Élaborer une solution à un problème,
- Contrôler la validité de cette solution,
- Soumettre la solution pour décision aux responsables concernés,
- Suivre l 'application et les résultats

Certification de conformité:

Affirmation par une tierce partie par laquelle il est établi avec un certain niveau de confiance que les produits, processus ou services dûment identifiés satisfont à toutes les exigences de normes ou autres spécifications techniques déterminées.

Certification:

Acte demandé par une entreprise pour être reconnue conforme à un référentiel défini. Pour un produit, cette reconnaissance peut être technique (NF) : un produit certifié = performance du produit.

Certification combinée :

Certification en même temps d'un système qualité et d'un système environnemental (ISo 9001 et ISO 14001 96)

Client :

Personne ou groupe de personnes qui reçoit, contre paiement, un produit ou un service et qui bénéficie des avantages découlant de ce produit ou service.

Client interne :

Les personnes ou les services qui bénéficient de l’extrant d’une autre personne ou d’un autre service (produit, service ou information) au sein d’une organisation.

Collecte de données :

Action de rassembler des faits sur le fonctionnement d’un processus et/ ou sur le fonctionnement d’un processus dans l’optique du consommateur. Toute collecte de données repose sur une connaissance du processus et sur des principes statistiques.

Conception et développement :

Ensemble de processus qui transforme des exigences en caractéristiques spécifiées ou en spécification d'un produit, d'un processus ou d'un système.

Note 1 : les termes " conception " et " développement " sont parfois utilisés comme synonymes et parfois utilisés pour définir des étapes différentes du processus global de conception et de développement.
Note 2 : un qualificatif peut-être utilisé pour indiquer la nature de ce qui est conçu et développé, par exemple, conception et développement de produit ou conception et développement de processus. ISO 9000:2000

Conformité :

Satisfaction aux exigences spécifiées

Contrainte :

limitation à la liberté du concepteur-réalisateur d'un produit

- délai de l'étude

- respect du règlement

- limitation au niveau de la remise en cause

- propriété industrielle

Contrôle :

Actions de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’un produit ou service et de les comparer aux exigences spécifiées en vue déterminer si la conformité est obtenue pour chacune des caractéristiques

Coût d’obtention de la qualité :

C’est l’ensemble des coûts engagés par l’entreprise pour atteindre et assurer les niveaux de qualité requis. NF EN 2900

Coût proportionnel:


somme des dépenses entraînées par la réalisation d'un produit proportionnelle au nombre d'unités réalisées

Coût variable :

Somme du coût proportionnel et des autres dépenses variables non proportionnelles mais directement entraînées par la réalisation d'une unité de produit. Les retouches sont imputées dans le coût variable.

Coût direct :

Somme du coût variable et de toutes autres dépenses fixes directement entraînées par la réalisation du produit.

Coût complet :

Somme du coût direct et de divers charges ventilées à l'aide de clefs de répartition

Coût global:

Coût relatif à l'ensemble de la vie du produit pour un usage donné.

Coût paramétrique :

Présentation du coût des objets d'une même famille sous la forme d'une correlation avec une ou plusieurs variables.

Critères :

Enoncé d'un moyen ou d'un élément permettant de satisfaire à une exigence. Cet énoncé recouvre les aspects ou caractéristiques d’un produit ou d’un service par lequel un consommateur interne ou externe juge de la présence ou de l’absence de la qualité.

Critères explicites :

Critères qui définissent explicitement les attentes concernant le traitement ou le résultat escompté. Ils se fondent sur des mesures objectives quantitatives et sont formulés par un groupe d’experts.

Critères d 'audit :

Ensembles de politique, procédures ou exigences déterminées comme référence

Criticité:

Unité de mesure permettant de hiérarchiser objectivement les différents risques de défaillance.

D

Défaillance:

Cessation de l'aptitude d'un dispositif à remplir ses fonctions.

M

Mode de défaillance:

Le Mode de défaillance est la manière dont la défaillance est observée. Généralement, il décrit comment celle-ci survient et son impact sur le dispositif en fonction. Il s'exprime en termes physiques.

R

Référentiel

liste d'une série d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités ou de compétences.

Revue

examen pratiqué de façon systématique et indépendante par le fournisseur, portant sur l'efficacité de son système ou de parties de ce système.

Roue de Deming

Selon Deming, l'amélioration de la qualité comporte quatre grandes phases : planifier, faire, vérifier, agir.

T

traçabilité

Est l'aptitude à garder en mémoire et à retourver l'historique. cette documentation peut concerner un produit, un appareil, une machine, une installation, un processus. Il existe plusieurs niveaux de traçabilité : l'historique des seuls paramètres de fabrication, les historiques liés aux matières ou aux interventions.

TQM
Total Quality Management (voir Management de la Qualité Totale)

V

Valeur

la compréhension et les attentes qui décrivent comment le personnel de l’organisation se comporte et sur lesquelles sont basées toutes les relations (ex : confiance soutien, vérité).

Vérification

confirmation par examen et établissement des preuves que les exigences spécifiées ont été satisfaites


Bibliographie
Plan